Le Festival international Cervantino 2013, au Mexique

L’édition 41 du Festival international Cervantino 2013 dans la ville de Guanajuato au Mexique.

Sont déjà 41 années de la grande fête des arts dans la ville historique de Guanajuato, patrimoine culturel de l’humanité et dans ce grand festival on peut le voir le meilleur de la musique, danse, théâtre et opéra du 9 au 27 octobre.

” L’art de la liberté” est le point de cette année.

Le merveilleux théâtre Juárez dans Guanajuato, le Mexique.
Le théâtre Juárez dans Guanajuato, Mexique, l’un des théâtres plus beaux du monde.

Dans le Festival Cervantino, va commémorer le bicentenaire de la naissance des deux “géants” de l’opéra, Giuseppe Verdi et Richard Wagner bénéficieront de la présence du grand sens mexicain Arturo Chacón Croix, la grande soprano italienne Barbara Frittoli, les pianistes Cyprien Katsaris, Abdiel Vázquez et Edison Quintana ceux qui rendent hommage à Wagner et Verdi.

Un des grands événements en cette année dans le festival est l’extraordinaire opéra, “le néerlandais Errance” de Richard Wagner sur le théâtre Juárez, le prochain 10 octobre à 21h00 Hrs.

Un autre grand événement sera la “Messe de Requiem” de Verdi, avec l’Orchestre symphonique l’état de Puebla, également sur le théâtre Juárez, le 16 octobre prochain.

Dans la cour de relations industrielles de l’Université de Guanajuato sera projeté à l’écran géant ” l’or du Rhin” de Wagner le 10 octobre à 20h00 Hrs.

Uruguay est le pays invité et Puebla est l’État mexicain invité dans l’édition de cette année.

Ces sont toutes les disciplines qui font partie du Festival international Cervantino:

“Arts visuels”, “Chambre et Récitals”, “cinéma”, “cours magistraux : danse”, “cours magistraux : musique”, “conférences”, “danse classique”, “danse contemporaine”, “danse traditionnelle”, “dialogues Cervantinos”, “essais ouverts”, “spectacles de rues”, “Hommages”, “installation sonore”, “jazz et musique du monde”, “musique”, “musique ancienne”, “événements culturels pour enfants”, “opéra”, “orchestres”, “Présentations de livres”, “Parcourus”, “Rock et électronique”, “salles de lecture”, “ateliers et lectures” et ”
théâtre”.

J’aime le Festival international Cervantino car elle montre le mieux l’art et la culture de mon pays, le Mexique et aussi des pays étrangers.

Les différentes disciplines artistiques qui participent au Festival international
Cervantino à Guanajuato, Mexique.

Un peu d’histoire du “Cervantino”:

En dépit de ne pas être une ville très peuplée, Guanajuato, où s’effectue le Festival, est culturellement très riche.

Les richesses produites par l’exploitation des mines pendant la période coloniale a marqué le début de la tradition de théâtres et autres manifestations culturelles pour répondre aux souhaits des classes moyenne et haute.

FR traditionnel que la ville sous récitals, mises théâtrales et de danse, non seulement dans les théâtres mais aussi dans de nombreuses places petites.

En 1953, Enrique Ruelas, professeur à l’Université de Guanajuato, a lancé un spectacle théâtrale annuel intitulé “Les choix” de Miguel de Cervantes Saavedra.

En 1972, a fondé le “Colloque Cervantino”, colloque qui a eu lieu entre juin et septembre que l’extension de l’activité théâtrale consacrée à l’auteur de “Don Quichotte”.

La même année, le Président Luis Echeverria Alvarez a proposé la création d’un Festival culturel international avec siège dans la ville d’Acapulco; toutefois, la tradition de “les choix guanajuatenses” prévalu sur tout autre motive pour que Guanajuato hors sélectionnée comme siège.

La bellissime ville de Guanajuato au Mexique.
Le nouveau théâtre d’opéra “bicentenaire”, dans la ville de León,
Guanajuato au Mexique.
Guanajuato, Mexique
Un concert dans une église de Guanajuato durant le Festival Cervantino.

De cette manière se réunissait l’idée de la première manifestation internationale de 1972 avec les spectacles de quatorze pays, le Mexique y compris. C’est pourquoi également l’événement de 1972 est considéré comme formellement comme celui de la Fondation du Festival.

Rapidement le festival a attiré l’attention de personnages renommés comme Isabel II en Angleterre et au Prince Philippe, Duc d’Édimbourg, qui ont assisté en 1975.

En 1976, le Secrétariat de l’éducation publique, l’État de Guanajuato, la ville homonyme et l’Université de Guanajuato ont établi, par décret, la création d’un comité organisateur chargé d’inviter les artistes tant mexicains comme de nationalités différentes.

Certains des premiers à être invités étaient Mario Moreno Cantinflas et Dolores del Rio.

Le Comité a continué à la charge du Festival avec le Conseil national pour la culture et des arts, l’Institut national des beaux-arts et de l’Institut de la culture de Guanajuato.

En 1978, Juan Carlos I de Bourbon et Sofia d’Espagne ont assisté comme invités d’honneur.

Dans les années 1980, le Festival a bénéficié des interprétations de Lázar Berman, l’Orchestre Philharmonique de New York, Joan Baez, Gilbert Bécaud, Mario Lavista, Guillermo Velázquez et les Lions de la Sierra de Xichú, le ballet national du Canada, le théâtre de danse général Nikolais, le théâtre Bolshói, Sankai juku, le théâtre Scena STU et le Théâtre de marionnettes de la Hongrie.

En 1989, l’UNESCO a déclaré à la ville de Guanajuato patrimoine culturel de l’humanité, ce qui a permis la restauration de la majeure partie de son architecture tant coloniale comme la du XIXe siècle, y compris les théâtres.

Pendant la dernière décennie du XXe siècle ont participé au festival artistes comme: le trio de Guitares d’Amsterdam, les voix du changement, le Quinteto de Vienne, Krzysztof Jakowicz, Krystyna Borucinska, , Quartet, Madredeus, le théâtre ouvert de Belgrade, la compagnie Lindsay Kemp et la Royal Shakespeare Company.

À partir de l’année 2000 a commencé la coutume de désigner tant aux États mexicains et les pays ou régions comme invités spéciaux.

En 2001, la région invitée a été Océanie avec l’Etat de Veracruz. Les actions de ces années comprenaient les Hélène de Grimaud, Eugenio Toussaint, Juan Fornell et les Van vont, la symphonique de Vienne, Enrique Bunbury, Panthéon rococo, Main même et leur 7 doigts de la main.

La ville a été déclarée “capital Cervantina d’Amérique” en 2005, ce qui a donné lieu à ce que le gouvernement fédéral rapport en argent une monnaie commémorative.

En 2010, la 38 édition du festival a été consacrée à la célébration du bicentenaire de l’indépendance et le centenaire de la révolution mexicaine.

Trois États mexicains, Chihuahua, Michoacán et Querétaro, avec trois pays, l’Argentine, la Colombie et le Chili ont été les invités spéciaux, car ils organisaient également des leurs bicentenarios la même année.

L’édition de 2010 a eu 3161 artistes de trente et un pays, avec un accent particulier sur la musique et de la danse traditionnelles mexicaines.

L’édition de 2011 a convoqué à 2800 artistes de vingt-neuf pays, dans une variété de sexes depuis la musique classique et la musique folk jusqu’à la musique techno, ainsi que théâtre en plein air, expositions, pièces de théâtre récentes et d’autres travaux du siècle passé, composées d’écrivains de renommée.

Par ailleurs, le point environ que tournée tout le festival est l’environnement, comme l’exprime le thème : “les cadeaux de la nature”.

Les invités spéciaux étaient Danemark, Finlande, Suède, la Norvège et de l’État mexicain de Nayarit.

Parmi les artistes comprennent: la Oslo Camerata, Geir Henning Braaten, Knut Reiersrud et Mari Boine; une mise en scène de l’opéra mexicaine “Il Postino” de Daniel Catán, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, qui ejecutaró particulièrement la musique russe du XIXe siècle (en particulier de Tchaïkovski) et une exposition du peintre vous Francisco Toledo.

L’organisation du Festival international Cervantino coûte 122 millions de pesos mexicains, ses auteurs CONACULTA, l’État de Guanajuato, l’Université de Guanajuato et la ville de Guanajuato.

Ici, différents affiches de différentes éditions du Festival Cervantino.

Vive le Festival international Cervantino!
Jacqueline
Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s