Patrice Chéreau, homme de théâtre et de cinéma (1944-2013)

Patrice Chéreau, l’un des maîtres de la scène européenne, est mort:

 

 

 

 

Patrice Chéreau, homme de théâtre et de cinéma.

L’acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre français Patrice Chéreau est décédé lundi à 68 ans d’un cancer du poumon.

 

 

 

 

Patrice Chéreau, l’un des maîtres de la scène européenne depuis plus de quarante ans, est mort lundi à Paris à l’âge de 68 ans, salué comme “un très grand cinéaste, en plus d’un grand metteur en scène de théâtre et d’opéra”, mais aussi comme “un homme magnifique”.

Sa dernière mise en scène, “Elektra” de Richard Strauss, avait été ovationnée en juillet au festival lyrique d’Aix-en-Provence.

Le directeur de l’Opéra de Paris, Nicolas Joel, qui avait été son assistant sur le fameux “Ring” de Wagner à Bayreuth en 1976, s’est dit “bouleversé”.

Olivier Py, qui avait été “très soutenu par Patrice Chéreau” lorsqu’il avait été évincé de la direction du théâtre de l’Odéon en mars 2011, a fait part de “son immense tristesse”.

“C’était un metteur en scène d’une grande culture, et d’une extrême délicatesse, traversé par une inquiétude, même après tout ce qu’il avait fait. J’ai adoré ses films, que j’ai vu adolescent, il faut dire que c’est aussi un très grand cinéaste, en plus d’un grand metteur en scène de théâtre et d’opéra”, a-t-il dit.

“Un maître s’est tu”.

 

 

 

A l’opéra, où la Tétralogie montée avec Boulez pour le centième anniversaire du Festival de Bayreuth, en 1976, le rend mondialement célèbre, il collabore avec Barenboïm (“Wozzeck” en 1992, “Tristan et Isolde” en 2007), Daniel Harding (“Cosi fan tutte”, 2005) et Boulez toujours (après “Lulu” en 1979, “De la maison des morts” en 2007).

Au cinéma, il réalisera au total dix longs-métrages dont “La Reine Margot” (1994),  primé à Cannes où il a présidé en 2003 le jury du festival, ou encore “Intimité”, Ours d’Ors à Berlin en 2001.

“Avec Patrice Chéreau disparaît l’un de nos plus grands artistes et une part de nous-même. Nous nous sommes construits au fil de ses films, de ses pièces, de ses opéras”, a déclaré la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à l’AFP.

“C’était un homme magnifique, généreux, exigeant avec son talent et avec les valeurs qu’il incarnait”, a-t-elle ajouté.

“Un maître s’est tu”, a tweeté le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.

“Patrice Chéreau a rejoint le Panthéon céleste du théâtre. Sa mort comme celle de Mastroianni est la fin d’un monde”, a écrit sur Tweeter le directeur de la MC93 Bobigny Patrick Sommier.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a salué dans un communiqué “un artiste exceptionnel doté d’une imagination et d’une vision prodigieuses”, tandis que le président de l’Institut du Monde arabe Jack Lang évoquait “un talent surprenant, étincelant”. L’ancien ministre de la Culture a souligné qu’il “était un découvreur d’auteurs exceptionnels”, comme Bernard-Marie Koltès.

La rencontre avec Koltès l’avait bouleversé: de 1982 à 1990, il crée ses pièces (“Combat de nègres et de chiens”, “Dans la solitude des champs de coton”…) au Théâtre des Amandiers de Nanterre, jouant aussi Jean Genet ou Heiner Muller.

Homme de théâtre engagé à gauche, il travailla notamment aux côtés de Roger Planchon et dirigea le Théâtre des Amandiers, à Nanterre.

Patrice Chéreau gagna une réputation internationale pour ses mises en scène à l’esthétisme novateur, ciselé et grandiose.

En 1976, il explora l’univers de l’opéra en mettant en scène la Tétralogie de Richard Wagner à la demande de Pierre Boulez.

Le cinéma lui offre d’autres expériences stylistiques : il réalise son premier film en 1974, une transposition de “La Chair de l’Orchidée” de James Hadley Chase. Il met en scène Simone Signoret en 1978 dans “Judith Therpauve”.

C’est la consécration en 1994 au Festival de Cannes avec le prix du Jury, notamment, pour “La Reine Margot”, film inspiré de l’oeuvre d’Alexandre Dumas et porté par l’interprétation habitée d’Isabelle Adjani. L’année suivante, il remporte cinq Césars.

 

 

 

 

Jacqueline

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