Propose le Président du Mexique une réduction de presque $4 milliards à la dépense culturel pour 2014

Je suis desolé , je n’ai bonnes nouvelles pour la culture au Mexique, je viens de lire ces regrettables nouvelles :

Ici quelques fragments de la revue “La journée” sur cette regrettable nouvelles :

“Le président Enrique Peña Nieto a proposé une réduction de près de 4 milliards de pesos pour les dépenses pour la culture en 2014, qui représente une chute spectaculaire de 23.84 pour cent par rapport au budget approuvé par la Chambre des députés pour cette année, et qui affecte principalement à l’Institut national des beaux-arts, à la production cinématographique, les villes patrimoine de l’humanité, ainsi que les librairies s’et au Centre culturel et touristique de Tijuana”.

“Cette diminution reflète ”le peu d’intérêt de ce gouvernement dans la culture”, a noté la secrétaire de la Commission du branche à San Lazaro, Rachel Jiménez Cerrillo (PAN). ”Est un recul des années 70 et 80, où le principe du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) était: ‘entre moins éduquées est le peuple, plus facilement pour maîtriser et manipuler’. Cette position n’est valable pour ce siècle”, a déclaré la législative dans interview.

Jiménez Cerrillo évoqué qu’est la deuxième année consécutive Peña Nieto demande à la Chambre des députés approuver une réduction de la culture. Dans son premier projet, a cité, pratiquement se réduisait à 25 pour cent, en relation avec 2012.

”Toutefois, les députés nous poursuivrons qu’au moins resterait en termes de ce autorisé pour 2012 et une autre fois nous devrons nous donner la même bagarre et corriger la plane au exécutif”, a soutenu.

Pour l’année prochaine, l’administration de Enrique Peña Nieto pose la disparition de la rubrique ”appuis et dons”, qui gère le Conseil national pour la culture et des arts (Conaculta), qui dispose de 3 mille 907.86 millions de pesos, ainsi qu’une réduction de 50 pour cent des villes nommées patrimoine de l’humanité, passant de 300 à 150 millions de pesos.

Dans le budget du Centre de formation cinématographique AC, on a demandé à la Chambre réduire leur dépense de 75.67 millions de pesos à 42.98 millions (43.20le pour cent au moins); des études Churubusco aztèque, de 128.39 millions à 79.26 (38.27 pour cent moins); celui de s’, de 64.60 à 54.63 millions (une diminution de 15.43 pour cent), et au Centre culturel et touristique de Tijuana, de 109.68 à 93,9 millions de pesos (moins 15.12 pour cent).

Il a également fallu une réduction de 49.13 millions de pesos au canal 22, que pour 2013 a disponibles 231.46 millions, et de 30.90 millions à l’Institut mexicain de la cinématographie, qui compte 374.58 millions de pesos cette année.

En outre, une diminution de 5 millions à la station radio éducation et de 29.29 millions à l’Institut national des beaux-arts.

Fin de l’article de “la journée”.

Il faut protester, n’est possible, la culture est très important pour le développement de nos vies. La lecture, la danse, la musique, la cinématographie national, les musées sont importants pour tous les mexicains.

-t-qui veulent, mettre fin avec le pays? Si le droit à visiter, acheter et lire des livres des librairies s’, cesser d’aller à beaux-arts à voir une opéra, ballet ou concert? -t-que cessent de faire des bonnes films mexicaines avec le talent que nous avons dans l’art cinématographique dans notre pays? Puis-laisser de visiter les musées?

Je suis triste et préoccupée.

Jacqueline

twiiter@mundodelaopera

worldculturalcenter@gmail.com

amantesdelaopera@hotmail.fr

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s